Le Spinelle est une pierre méconnue car trop longtemps confondue. Sa dureté et son indice de réfraction élevés en font une pierre parfaite pour la joaillerie. Sa palette de couleurs est très large mais les plus recherchés sont les rouges, confondus avec les rubis, à tel point que l’on a cru pendant des siècles que la couronne impériale de Grande-Bretagne  était ornée d’un Rubis. Il s’agit en fait d’un Spinelle d’un peu moins de 170 carats, baptisé « Le Rubis du Prince noir » surnom du Prince de Woodstock qui l’acquit pendant la guerre de cent ans. Ce n’est qu’avec les progrès de la gemmologie, au 19ème siècle, l’on identifia cette pierre comme un Spinelle. Son étymologie également est mystérieuse, mais la plus admise serait latine, « spina » épine, référence aux arêtes nettes et pointues de ses cristaux ou à son éclat métallique… Les principaux gisements sont des dépôts alluviaux du Myanmar (Mogok), du Sri Lanka (Ratnapura), du Vietnam (région de Luc Yen), de Tanzanie, du Tadjikistan (Pamir).

PROPRIÉTÉS ÉSOTERIQUES

Le Spinelle serait supposé protéger contre les énergies négatives, rouge elle influerait grandement sur l’énergie et serait conseillée aux personnes calmes.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

Dureté 8. Densité 3.6 à 3.9. Indices de réfraction 1.711 à 1.738. C’est une pierre du système cubique et donc monoréfringente.

 
 
Bbague  or blanc et Spinelle rouge coussin 1,71 carat

Bague Cha

Or blanc et Spinelle rouge coussin 1,71 carat

 

Bague Éolia

Or blanc spinelle ovale de 3,12 carats, pavage de diamants 0,44 carat et de rubis 1,15 carat

Bague Kanada

Or blanc et trion Spinelle 4,09 carats

 
Bague or blanc et Spinelle 1,60 carat

Bague Héra

Or blanc et Spinelle bleu change color coussin 1,60 carat