Le diamant est du carbone pur. Il doit son nom à sa dureté. Son étymologie vient en effet du grec où, adamas, signifie indomptable, inflexible, inébranlable. Cette dureté est sans égale, ce qui fait que le diamant passe pour impérissable. Aussi est-il possible de le tailler qu’au moyen de poudre de diamant. Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il soit incassable, au contraire, le diamant est parfaitement clivable. Il casse de façon très nette sous l’effet d’un choc franc. Le diamant se forme à plus de 150 km de profondeur, sous l’action d’une forte pression terrestre et à une température d’environ 1400 C°. L’éruption de sa roche mère (kimberlite) l’éjecte jusqu’à la surface par le canal de cheminées volcaniques. On trouve des gisements diamantifères dans plusieurs parties du monde. L’Afrique et la Sibérie sont particulièrement privilégiées. La mine (« pipe ») la plus connue et la plus réputée, celle de Kimberley, fut exploitée entre 1871 et 1908, sans le secours d’aucune machine. C’est là que fut ouvert le plus grand trou jamais ouvert de main d’homme : 460 mètres de diamètre à la surface, avec un puits de 1070 mètres de profondeur… Il faut en moyenne une tonne de minerai pour fournir 1/2 carat de diamant et seulement 20% de la production sont de qualité suffisante pour la joaillerie, les 80% restant, de qualité moindre, seront utilisés dans l’industrie. C’est en 1919 que le diamant brillant (c’est à dire rond) se voit doté de sa taille dite « moderne ». En 1978, la confédération internationale de la joaillerie aboutit à l’établissement d’une norme pour le diamant qui donnera naissance à la grille des « 4 C » : La taille (Cut) La couleur (Colour) La pureté (Clearance) Le poids (Carat) .

 

Bague Navona

Or blanc diamant coussin 3 carats pavage complet

 
 

La Couleur :

A priori, rien ne distingue un diamant d’un autre. Pourtant, la plupart des diamants reflètent une légère nuance colorée, généralement jaune ou brune, due à la présence de traces d’azote. Ce sont ces traces d’éléments qui influencent la coloration et les diamants totalement incolores sont très rares. L’échelle de classification définie par le « Gemological Institute of America », commence par la lettre « D » pour les diamants sans couleur, puis continue dans l’ordre alphabétique au fur et à mesure que les teintes apparaissent (E – F – G – H . I) Les lettres « A – B – C » sont réservées, le cas échéant, pour des diamants qui auraient des teintes exceptionnelles ! Cela étant, le diamant existe de toutes les couleurs, la plus rare étant le rouge. Mais lorsqu’il est de couleur, on ne le classe plus par lettre mais par sa couleur et en fonction de son intensité.

 
 

Bague Héra

Or blanc diamants pricesse 1,66 carat pavage princesses diamant

Bague Hestia

O jaune brossé et diamant coussin 4,01 carats

La Pureté :

La pureté d’un diamant dépend du nombre et de la grosseur de ses inclusions. Une pierre est dite « pure » (IF ou LCL) lorsqu’on n’y discerne aucune inclusion à la loupe grossissant dix fois. À l’inverse, un diamant est appelé « piqué » lorsqu’on peut, à l’oeil nu, apercevoir ses inclusions. Échelle de pureté : IF / LCL – VVS1 VVS2 – VS1 VS2 – SI1 SI2 – I1 I2 I3 IF: Internal Flawless – sans défaut interne. VVS: Very very small inclusion – très très petites inclusions. VS: Very small inclusion – très petites inclusions. SI: Small inclusion – petites inclusions. I: Included – piqué.

Alliance Adamas

Or blanc et baguettes diamants.


 

La Taille :

Il existe plusieurs dizaines de tailles de diamant, mais la plus connue est la taille dite « brillant », c’est à dire ronde. Les autres tailles les plus fréquentes sont la taille carrée (dite Princesse), la taille coussin qui est un carré avec les angles arrondis, la taille émeraude (rectangulaire de grand format), la taille baguette (rectangulaire de petit format), la taille ovale, la taille poire et la taille coeur.

Le Poids :

Le carat est l’unité de mesure du diamant. Le nom de carat provient d’un arbre, le caroubier, qui produit des graines, utilisées comme étalon de mesure dans l’antiquité. En effet, ces graines ont toujours le même poids selon les saisons, humides ou sèches. Il s’agit donc d’une unité standard du système métrique égale à 0,2 gramme. Plus un diamant est gros, plus il est rare et sa valeur n’est pas proportionnelle : à qualités égales, un diamant de 3,00 carats aura une valeur plus importante que deux fois celle d’un diamant de 1,50 carats. C’est l’Afrique qui reste le plus gros producteur de diamant de qualité joaillerie au monde. Début 2007, au Lésotho, dans la mine la plus haute du monde (3100 mètres), fut découvert un diamant de 216 carats, de couleur D et totalement pur.

 
 

PROPRIÉTÉS ÉSOTERIQUES

Selon la croyance , celui qui porte du diamant sera protégé du poison, du feu, des voleurs et des mauvais esprits. Il apporte force et énergie. Passant pour impérissable, il est symbole d’éternité et ainsi le diamant était sensé apporter l’immortalité à celui qui pouvait en manger une quantité suffisante. C’est ainsi que mourut le Pape ClémentVII, en avalant sa quatorzième cuillérée de diamant en poudre. Des propriétés médicales lui sont aussi attribuées : apposé à l’endroit du mal, le diamant pouvait guérir certaines maladies. Evidemment, il est surtout symbole d’amour et de fidélité, il réconcilie alors les époux fâchés.

 
 

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

Dureté : 10 Densité : 3,52  Indice de réfraction : 2.418